Quand la cigarette l’emporte sur l’amour
Le site de rencontre eDarling a mené une étude dans 19 pays sur le tabagisme chez les célibataires* et revient sur un critère plutôt inattendu dans la recherche d’un partenaire : la cigarette.
La cigarette, sujet qui divise les célibataires suisses
Dans la recherche d’un partenaire, il existe des critères plus ou moins importants, et il semblerait qu’en Suisse, la consommation de tabac fasse partie de la première catégorie. Effectivement, il apparaît que les célibataires suisses recherchent un partenaire ayant les mêmes habitudes de consommation de tabac qu’eux.
Parmi les non-fumeurs, seulement un sur dix serait prêt à vivre avec quelqu’un qui fume régulièrement. Même constat du côté des fumeurs : trois quarts d’entre eux recherchent un partenaire qui fume également. Et ils ne sont que 2 % à accepter un partenaire qui ne fume pas du tout. Ces résultats révèlent l’importance que les célibataires accordent aux habitudes de consommation de tabac.
La consommation de tabac en Europe
Malgré une loi anti-tabac adoptée l’année dernière, la Russie arrive en tête de liste avec 35 % des célibataires déclarant fumer, suivie par l’Italie (32 %), l’Allemagne et la Belgique (29 %). C’est en Grande-Bretagne que la cigarette est la moins tendance, avec seulement 12 % des célibataires déclarant fumer. La Suisse quant à elle, se situe en dessous de la moyenne européenne avec 24 % de fumeurs. Cependant, il existe une légère différence entre la Suisse Alémanique (25 %) et la Suisse Romande (23 %).
* Etude réalisée auprès de 11,3 millions de membres eDarling dans 19 pays européens.