L’amour ne connaît pas de frontières
Le 9 novembre 2014, Berlin fêtera les 25 ans de la chute du Mur. L’occasion pour le site de rencontre eDarling d’interroger les célibataires allemands* sur leur vision du Mur et sur les préjugés qui ont été bâtis avec lui.
25 ans plus tard, les préjugés persistent
« À l’Est ils critiquent tout et à l’Ouest ils n’ont aucun sens de l’humour » : ce sont les principaux clichés que l’on retrouve lorsque l’on interroge nos voisins allemands sur la personnalité des uns et des autres. Même 25 ans après la chute du Mur, les préjugés subsistent. « Ils ont des idées reçues » est la principale critique que l’on trouve à l’Est comme à l’Ouest lorsqu’il s’agit de décrire leurs concitoyens.
Les jeunes sont plus ouverts
La différence entre les générations est assez flagrante. Alors que les trois quarts des plus de 55 ans pensent qu’il y a encore des différences Est-Ouest en Allemagne, seulement un jeune sur trois partage cette opinion.
Les résultats du sondage montrent que les préjugés tendent à disparaître. Si les générations du Mur ressentent toujours un contraste Est-Ouest dans les comportements, les jeunes considèrent qu’il n’y a quasiment plus de disparité.
L’amour ne connaît pas le Mur
Bien que les clichés soient toujours présents en Allemagne, plus d’un célibataire sur deux a déjà eu une relation avec quelqu’un qui vivait de l’autre côté du Mur. Et près de deux célibataires sur trois (67 %) pensent que les couples Est-Ouest sont comme les autres couples et qu’ils n’ont pas plus de problèmes. L’Histoire a marqué les esprits certes, mais n’empêche en rien de faire des rencontres dans toute l’Allemagne.
*étude réalisée auprès de 500 célibataires allemands membres de nos plateformes internationales